Testo
La Chandeleur (fête des chandelles) est une fête religieuse chrétienne. On la fête le 2 février, quarante jours après Noël.
La Chandeleur tient son origine de fêtes païennes appelées Lupercales que les romains célébraient vers le 15 février en l’honneur de Lupercus, dieu de la fertilité. Elle dérive certainement aussi de la festa candelorum romaine, où les chandelles symbolisaient le retour des enfers de Perséphone, déesse de la lumière. Une autre hypothèse voit dans la Chandeleur une origine celte : la fête d’Imbolc qui au mois de février célébrait la purification et la fertilité après l’hiver. Les paysans allumaient des torches pour purifier les champs et chasser les ténèbres de l’hiver.
A partir du Ve siècle, le pape interdit ces fêtes païennes et institue la fête de la présentation du Christ au Temple. Les chrétiens célèbrent la Chandeleur à l’église en allumant des chandelles bénites pour éloigner le mal avec leur lumière et rappeler aux fidèles que le Christ est la lumière du monde. Ils rapportent ensuite les chandelles chez eux pour protéger leur maison et leur famille.
Aujourd’hui la Chandeleur est surtout la fête des crêpes. Avec leur forme ronde et leur couleur dorée, les crêpes rappellent le soleil qui revient à l’arrivée du printemps. Salées ou sucrées, il y en a pour tous les goûts mais n’oubliez pas que la crêpe doit être très fine !