Testo
La Fête de la Saint-Jean d’été, le 24 juin, est la fête de Jean le Baptiste. Elle est proche du solstice d’été et est liée aux fêtes païennes de l’Antiquité.
Son origine remonte au culte du soleil qui était célébré dans beaucoup de cultures et notamment en Syrie et en Phénicie puis chez les celtes, les germaniques et les scandinaves. Les paysans allumaient de grands feux pour bénir les récoltes. L’église a ensuite christianisé la fête païenne, et l’appelle aujourd’hui la fête de la Nativité de Saint-Jean-Baptiste.
En France la fête de la Saint-Jean était autrefois la fête de la jeunesse. Le jour le plus long de l’année était marqué par la musique. On commençait le matin avec la messe au cours de laquelle on chantait et jouait l’Hymne à Saint-Jean-Baptiste, puis le soir on allumait un grand feu autour duquel on jouait et dansait. La Saint-Jean était aussi le jour des rites de passages des adolescents du village à l’âge adulte.
Les feux ont perdu leur sens symbolique avec le temps mais de nombreuses communes de France ont continué par tradition à célébrer la Saint-Jean. Les habitants du village construisaient de grandes tours de bois pour y allumer le feu. Aujourd’hui, presque toutes les communes ont interdit les feux de la Saint-Jean à cause de la législation anti-incendie et des problèmes de sécurité.