Testo
La Fête Nationale française est fêtée le 14 juillet. C’est un jour férié en France. Elle a été instituée en 1880 pour rappeler la prise de la Bastille du 14 juillet 1789 et la Fête de la Fédération un an plus tard, en 1790. La prise de la Bastille est le jour symbolique choisi pour marquer la fin de la monarchie absolue et des privilèges et la Fête de la Fédération est une fête révolutionnaire qui symbolise l’union nationale.
A partir de l’an 1800 et jusqu’à la révolution de 1848, la fête la plus importante devient la Saint-Napoléon et la fête du 14 juillet est donc célébrée de façon clandestine. Après la guerre franco-allemande de 1870, la fête devient un véritable défilé militaire. En 1880, on propose une loi pour instituer une fête nationale pour la France et c’est la date du 14 juillet qui est choisie en mémoire non pas de la prise de la Bastille mais de la Fête de la Fédération qui met d’accord tous les républicains.
Aujourd’hui le 14 juillet donne lieu à un défilé des troupes militaires sur les Champs-Élysées de Paris. Le départ a lieu juste après le passage de la Patrouille de France et la revue des corps armés par le Président de la République.
Dans beaucoup de villes de France, la commune organise des feux d’artifices dans les parcs et les places. Ces spectacles pyrotechniques sont des œuvres d’art de son et lumière et sont très appréciés malgré leur coût.