Testo
La Toussaint est une fête religieuse célébrée le 1er novembre en l’honneur de tous les saints. C’est un jour férié mais le lendemain, la Fête des Morts, ne l’est pas.
Les fêtes des premiers chrétiens pour honorer les saints et les martyrs étaient célébrées le dimanche après la Pentecôte. Plus tard, l’Eglise a choisi le 1er et le 2 novembre pour remplacer le culte celte de Samain qui est aussi à l’origine d’Halloween.
La semaine de Samain pour les celtes marquait le début de la saison sombre et la fin de la saison claire. C’était une période de transition entre l’année passée et la nouvelle qui n’appartenait ni à l’une ni à l’autre. Pendant cet intervalle la limite entre le monde des vivants et celui des dieux (le Sidh) n’était pas bien définie. Jusqu’au XIXe siècle, dans beaucoup de villages de Bretagne, on croyait que les âmes des morts revenaient la nuit de la Toussaint. On leur laissait de la nourriture sur la table et la cheminée allumée pour se réchauffer. Le rapport entre les croyances celtes et la fête catholique est donc clair.
Autrefois, dans la région de la Seine-et-Marne, on vendait dans les rues les niflettes, petits gâteaux ronds à la crème. Leur nom vient du latin ne flete, « ne pleure plus ». Aujourd’hui, comme la Toussaint est un jour férié, en France on se rend souvent dans les cimetières le 1er novembre pour allumer des chandelles et déposer des fleurs sur les tombes de ses proches.